Québec, le 12 décembre 2016 – Derrière chaque vie transformée se trouvent des femmes et des hommes qui aspirent à un monde meilleur et qui choisissent d’aider et de donner. Ils ont été des dizaines de milliers à le faire une fois de plus au cours des dernières semaines, à se serrer les coudes pour ensemble, verser la somme record de 13 751 380 $. C’est ce que dévoilait aujourd’hui Centraide Québec et Chaudière-Appalaches qui clôturait sa campagne de financement 2016 en atteignant l’objectif fixé.
« Ce que nous annonçons aujourd’hui dépasse les dollars recueillis. Ce résultat met en lumière une communauté soucieuse de tous ses membres, sensible au sort de celles et de ceux pour qui le quotidien est plus difficile, prête à agir pour que chacun puisse reprendre pied, avancer vers l’avenir avec confiance et contribuer à notre prospérité collective. La solidarité que la population et les organisations d’ici ont exprimé à nouveau cette année en témoigne. Parce qu’il est possible de transformer le cours des choses… comme nous l’ont d’ailleurs rappelé Mélissa, Éric et Réjeanne tout l’automne. Des histoires comme les leurs, il y en a des milliers et elles nous permettent de saisir combien l’action des organismes communautaires peut changer des vies… pour la vie. Les gens l’ont bien compris et, ensemble, nous en changerons des milliers d’autres », a déclaré M. Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Rappelons que, dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a recours aux ressources appuyées par Centraide. Celui-ci en soutient 213, reconnues pour leur gestion, leurs services et la différence qu’elles font au quotidien. Ces organismes et projets interviennent sur le terrain pour agir sur la pauvreté et l’exclusion en assurant le développement des tout-petits, en prévenant le décrochage scolaire, en favorisant l’autonomie alimentaire des familles, en aidant les aînés à briser leur isolement et en soutenant toutes les personnes qui peinent à trouver leur place dans notre société.
La campagne Centraide : un moteur de générosité
Le montant de 13 751 380 $ représente une augmentation de tout près de 650 000 $ par rapport à 2015. En plus de la population qui a donné fort généreusement, quelque 1 000 entreprises et institutions du territoire ont pris de nouveau part à la grande opération coprésidée cette année par Mmes Sylvie Paquette de Desjardins Groupe d’assurances générales, Eugénie Brouillet de la Faculté de droit de l’Université Laval, Marie-Claude Houle de EBC, Geneviève Marcon de GM Développement et Caroline St-Jacques de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Soulignons par ailleurs que, chaque année, la campagne Centraide mobilise un vaste réseau de 5 000 bénévoles.
Précisons que, pour chaque dollar récolté au cours de l’automne, au moins 85 ¢ sont versés annuellement en dons et en services à des organismes et projets d’ici. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches annoncera publiquement ses investissements communautaires pour l’année 2017-2018 au printemps prochain.
À propos de Centraide
Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté. Chacun recueille sur son territoire pour y investir ensuite afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible. Ils soutiennent ainsi 1 500 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes vulnérables d’ici. Les Centraide du Québec sont également membres de Centraide Canada qui réunit plus de 100 Centraide et United Way à travers le pays.