Profession : bénévole à temps plein pour Centraide
En 75 ans d’histoire, nous avons eu l’aide précieuse de nombreux bénévoles et Robert Bédard est l’un de ceux-là. Depuis sa tendre enfance, il trouve son bonheur en étant au service des autres. Sa longue carrière au sein de SSQ Assurance ne l’a jamais empêché de poursuivre ses bonnes actions pour sa communauté, bien au contraire! À sa retraite, il a consacré tout son temps à Centraide. Il a fait de grandes choses pour notre organisation philanthropique. Portrait d’un bénévole dévoué.
Il faut remonter loin en arrière pour voir les prémisses de son bénévolat apparaître. Alors qu’il n’a que six ans, à l’époque de la Deuxième Guerre, Robert veut à tout prix se rendre utile. Encouragé par sa mère, une femme au grand coeur, iI effectue des courses pour les personnes aînées de son entourage dans le quartier St-Roch à Québec. Il le dit lui-même, c’est d’elle qu’il tient son désir d’aider son prochain. Malgré des moyens modestes, cette femme au foyer, couturière aux doigts de fée, n’hésite pas à faire bénéficier de ses talents les familles du voisinage.
Robert est issu d’une famille unie, avec ses frères Jean-Marie et Yvon et sa soeur Thérèse. Malheureusement, un drame épouvantable survien alors qu’il n’a que trois ans. Son frère Jean-Marie, d’un an son aîné, meurt happé par un train, sous ses yeux. Son père, cheminot pour le Canadien Pacifique, apprend la nouvelle en inspectant le train en question. Depuis ce jour, ses parents meurtris ont toujours refusé d’en parler, jusqu’à leur mort.
Mais ce douloureux épisode n’a pas empêché Robert d’avancer et de tracer sa voie. Après avoir complété son parcours scolaire avec succès, il était très doué à l’école, il entreprend une longue et belle carrière de près de 35 ans chez SSQ Assurance. C’est d’ailleurs chez SSQ qu’il découvre la mission de Centraide, avec son don à la source qui est prélevé sur sa paye chaque semaine.
Dédié à la cause Centraide
Son engagement envers Centraide Québec et Chaudière-Appalaches prend tout son sens à sa retraite, alors qu’il n’a que 56 ans et tout son temps. C’est l’un de ses collègues chez SSQ Assurance qui l’incite à offrir ses services. « Il m’a dit qu’ils avaient besoin d’un gars comme moi. »
Son collègue disait vrai. Un mois après son arrivée dans nos anciens locaux de Beauport, il est considéré comme un employé permanent. Il y passe une cinquantaine d’heures chaque semaine. On lui attribue même un bureau et une secrétaire, c’est dire l’ardeur qu’il met au travail, ou plutôt au bénévolat! « J’allais à toutes les réunions des employés. La seule différence, c’est que je n’étais pas payé! »
Convaincu et convaincant
ll ne perd pas de temps pour faire sa marque. En 1991, il se met en tête d’augmenter les dons perçus chez les partenaires d’affaires. Il faut dire que Robert savait trouver les bons arguments. « Je rencontrais les employeurs et les présidents de syndicat et je leur disais: tu n’es pas obligé de tout donner. Mais tu peux donner le maximum pour ne pas être dans le trouble. J’ai vu des gens changer des 1$ pour 10$ par semaine. »
Les anecdotes ne manquent pas avec Robert. Il se souvient de cette journée d’été, alors qu’il s’arrête au beau milieu d’un champ de maïs de la Rive-Sud pour parler au propriétaire. « Je lui ai dit que je n’avais pas les moyens d’acheter une rangée de blé d’Inde, mais que j’allais me faire un plaisir de les distribuer à ceux qui en ont besoin. Et bien j’ai eu mes mille blés d’Inde qui ont été distribués aux organismes soutenus par Centraide. »
Au fil des ans, les tâches de Robert se multiplient. En plus de recruter et former les bénévoles pour la campagne de financement, il siège sur le conseil d’administration et agit parfois comme représentant de Centraide auprès des groupes de travail en lien avec la pauvreté et l’exclusion sociale. Il contribue également à la mise sur pied d’Aînés solidaires. Ce programme s’adresse aux retraités et fait la promotion du bénévolat au service de la collectivité.
Faire connaître le don planifié
Mais son apport le plus important est sans contredit l’idée d’implanter le concept de dons planifiés chez Centraide. Dons par testament, dons d’une assurance-vie, d’un REER, de titres cotés en bourse, de biens meubles ou immeubles, ce genre de programme philanthropique était peu connu au Québec dans les années 90. Pourtant, il commençait à être en vogue chez nos voisins américains.
Pour en apprendre davantage, Robert profite de chacun de ses voyages personnels aux États-Unis pour faire le tour des United Way et les questionner sur leurs bonnes pratiques. Le bénévole est convaincu qu’il faut implanter ce programme chez nous.
Le filon des dons planifiés fait son petit bonhomme de chemin et est implanté chez Centraide Québec et Chaudière-Appalaches avec l’aide de l’équipe en place. On ne peut pas dire que Robert est un cordonnier mal chaussé! Pour montrer l’exemple aux potentiels donateurs, il crée son propre fonds. Il réussit à convaincre une quarantaine de donateurs à faire de même. C’est l’une de ses grandes fiertés.
Un travailleur dans l’ombre reconnu
Même s’il n’a jamais cherché la reconnaissance pour tout ce qu’il a accompli pour Centraide et d’autres organisations, le grand dévouement de Robert Bédard n’est pas passé inaperçu. Au cours de ses 26 ans de bénévolat, il a reçu pas moins de soixante distinctions, parmi les plus prestigieuses.
On lui a attribué le prix du gouverneur général en 2001 pour sa contribution importante, soutenue et non rémunérée à sa collectivité. Il a aussi été désigné membre des Grands Québécois en 2011 par la Chambre de commerce et d’Industrie de Québec. Tous ont salué sa grandeur d’âme, son organisation sans faille, sa disponibilité, son écoute attentive et surtout, son amour de la vie.
Perpétuer son don à Centraide
Robert a pris sa retraite du bénévolat actif il y a à peine deux ans, à l’âge de 82 ans. Mais son coeur n’est pas moins grand pour autant. Le fonds Centraide qu’il a créé est là pour attester de sa remarquable générosité. Merci, Robert, d’avoir choisi Centraide! C’est un privilège d’avoir pu compter sur le dévouement d’un homme de votre trempe.