Maximiser son impact social
Elle est d’abord devenue donatrice majeure, puis membre du comité des dons majeurs. Elle s’est ensuite jointe à l’exécutif du comité, et a agi à titre de mentore de la troisième cohorte du Programme Philanthropes Émergents. Il n’y a pas à dire : Renée Laflamme, coprésidente de la campagne 2022, est plus qu’impliquée pour Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
« J’ai le devoir de donner au suivant et d’aider, comme je le peux, les gens qui sont dans le besoin et qui ont eu moins de chance ou des épreuves difficiles à traverser », énonce dès le départ Renée Laflamme.
Celle qui admet faire partie des privilégiées sait que « les défis sont grands, mais [qu’]on peut tellement aider. » Un filet social fort permet, selon elle, de bâtir des communautés plus saines, moins clivées ; des communautés capables d’accompagner chaque individu dans le besoin et de soutenir les organisations qui leur viennent en aide.
Et Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est un acteur clé pour resserrer les mailles de ce filet, la coprésidente en est persuadée. « Les gens peuvent avoir confiance que Centraide cherche toujours à soutenir les organismes qui ont un impact durable et essentiel. »
À chaque année ses défis
Renée Laflamme voit comme un grand défi son rôle de coprésidente de campagne, mais a le désir sincère de faire rayonner Centraide pour ainsi aider encore davantage les 215 organismes associés.
« Tous les organismes vivent les mêmes choses qu’on vit en entreprise : ils ont de la difficulté à recruter, la rétention du personnel est un défi et l’inflation les touche eux aussi », rappelle-t-elle.
La vice-présidente exécutive, Assurance, Épargne et retraite individuelles chez iA Groupe financier est certainement une femme qui vise la croissance durable et désire avoir un impact positif sur son environnement, tant dans le travail que pour la communauté.
« La croissance dans le milieu des affaires, c’est ce qu’on recherche ; une croissance durable avec des partenaires d’affaires, au bénéfice de nos clients, nos employé·e·s, nos actionnaires. Chez Centraide, la croissance, ça se traduit par une plus grande capacité à aider, par plus de dons pour soutenir les organismes partenaires. »
Elle reconnaît toutefois que l’instabilité économique actuelle touche aussi les donateurs et donatrices, mais reste convaincue que tout le monde peut aider, à la hauteur de ses capacités. « On compte sur tout le monde, sur les campagnes en milieu de travail et aussi sur nos grands donateurs qui font une grande différence par leur contribution importante. »
iA Groupe financier, employeur de Renée Laflamme depuis plus de 20 ans, soutient d’ailleurs Centraide depuis plusieurs années en tant que partenaire visionnaire. « Chaque année, iA Groupe financier s’engage auprès de Centraide parce que c’est une organisation qui offre les services essentiels aux gens dans le besoin, un bâtisseur communautaire qui soutient des projets d’entraide, un expert terrain qui connaît les besoins de notre communauté, et un gestionnaire efficace. »
Espoir dans l’avenir
Le Programme Philanthropes Émergents Centraide (PPEC) s’adresse aux jeunes professionnel·le·s de tout horizon qui désirent faire une différence dans leur communauté. Et la troisième cohorte a pu compter sur Renée Laflamme pendant les deux années que dure le programme.
Cette dernière affirme avec vigueur que son expérience de mentore lui a confirmé que l’avenir de la philanthropie est entre bonnes mains. « Les jeunes sont encore plus sensibilisés que moi au même âge sur toute l’importance d’avoir un tissu social fort dans notre communauté. »
Si elle a accepté d’assurer le rôle de mentore en 2020, Renée Laflamme croit que « nous sommes tous un modèle pour quelqu’un d’autre, et nous ne le savons pas toujours. » Il est donc d’autant plus important, selon elle, qu’individuellement, l’on fasse preuve d’ouverture pour ainsi donner l’exemple et en inspirer d’autres à s’impliquer.
La coprésidente s’inspire elle-même des bénévoles qu’elle côtoie au sein de Centraide et considère comme un honneur de reprendre le flambeau de la coprésidence avec Andrée Dumas, François Giroux et Pascal Rochette.
« Centraide est la base de la philanthropie pour moi. Centraide vient en aide à plusieurs organismes. Il couvre tous les besoins, ceux qu’on ne voit pas toujours. »
L’énergie retirée en participant à quelque chose de plus grand que soi, en ayant un impact dans la vie de quelqu’un qui en a besoin est ce qui motive Renée Laflamme à continuer de s’investir auprès de l’organisation.
« Les 215 organismes, ils sont tous utiles, ils servent tous un besoin et soutiennent tous la communauté. Il faut être capable de les aider à nous aider », conclut-elle.