Québec, le 17 septembre 2015 – La vie peut débuter difficilement ou emprunter un chemin inattendu à tout moment. C’est ce qui est arrivé à Langis, Stéphanie et Jean-Yves qui, aujourd’hui, s’en sont sortis grâce à des ressources du milieu et sont remplis d’espoir en l’avenir. Leurs histoires parlent, incontestablement. Elles témoignent de tout ce qu’il est possible d’accomplir ensemble grâce à la campagne de financement que Centraide lançait ce matin et dont l’objectif s’élève cette année à 13 000 000 $.
« Des vies changées, il y en a des milliers dont ont parle trop peu… comme celles de Langis qui, composant avec un divorce et le décès de son fils, a repris goût à la vie ou Jean-Yves, ex-toxicomane ayant vécu une enfance violentée, qui travaille à offrir le mieux à ses enfants ou encore Stéphanie, jeune mère élevant seule son enfant autiste, qui retourne aux études avec confiance. Ces gens-là nous prouvent chaque jour qu’il est possible de modifier la trajectoire et d’améliorer son sort. En donnant à Centraide, nous tous permettons à d’autres de se relever pour leur bien, le nôtre et celui de toute notre communauté », a déclaré M. Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
Centraide, au cœur de la solution
Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, c’est 1 personne sur 5 qui a recours aux services d’organismes et de projets communautaires soutenus par Centraide. En 2015, l’organisation en appuie 219, reconnus pour leur gestion, leurs services et la différence qu’ils font au quotidien. Ils interviennent sur le terrain pour assurer le développement des tout-petits, prévenir le décrochage scolaire, favoriser l’autonomie alimentaire des familles, aider les aînés à briser leur isolement et soutenir toutes les personnes qui peinent à trouver leur place dans notre société.
Les coprésidents de la campagne de financement 2015, MM. Steven Ross, président et chef de l’exploitation, Assurances de personnes et services financiers La Capitale Groupe financier, et André Vézina, associé directeur de EY, sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois déjà afin que l’opération automnale soit des plus porteuses. Ils invitent population et entreprises d’ici à se serrer les coudes et à donner afin de briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion et d’en atténuer les répercussions sur la génération future. Car oui, il est possible de changer le cours des choses.
Précisons que jusqu’au 17 décembre prochain, la campagne Centraide mobilisera plus de 5 000 bénévoles déployés sur le terrain, principalement au sein de près de 1 000 milieux de travail qui lui ouvrent leur porte dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
À propos de Centraide
Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur commu-nauté. Chacun recueille sur son territoire pour y investir ensuite afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible. Ils soutiennent ainsi 1 800 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes vulnérables d’ici. Les Centraide du Québec sont également membres de Centraide Canada qui réunit plus de 100 Centraide et United Way à travers le pays.