Donner un sens au succès
La campagne de collecte de dons annuelle de Centraide s’amorce dans un contexte de crise globale et Martin Thériault, coprésident de l’édition 2023, en est bien conscient.
Le fondateur, président et chef de la direction de Previan affirme « qu’il est temps d’en faire plus, qu’on est capable de le faire », alors que Québec prospère bien selon lui.
Bénévole il y a une dizaine d’années pour Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, Martin Thériault considère naturel d’en faire davantage maintenant que ses affaires vont bien et qu’il sent qu’il peut avoir plus d’impact.
En effet, son rôle à la tête de Previan l’amène à être très impliqué au niveau du développement corporatif et à travailler de près avec des investisseurs. Un excellent moyen de bâtir un important réseau de contacts, des relations qui seront certainement utiles à la campagne Centraide au cours des prochains mois.
Le coprésident admet toutefois que les défis seront nombreux pour faire de la campagne 2023 un aussi grand succès que par le passé.
« Avec les taux d’intérêts qui montent, les consommateurs qui subissent beaucoup l’inflation, les travailleurs et travailleuses qui donnent année après année ont certainement moins d’argent qu’ils et elles en avaient il y a 2 ans. »
Martin Thériault reconnait également que les gens cherchent parfois à donner directement aux organismes qui les interpellent personnellement. Pourtant, pour cet homme d’affaires, le nombre d’organismes soutenus par Centraide représente une force que les gens ne devraient pas négliger.
« Centraide soutient beaucoup de causes, de manière pérenne. Centraide, c’est un élément structuré, un nom solide en philanthropie. »
Puisque donner à Centraide équivaut à donner à 225 organismes grâce au don solidaire, notion centrale chez Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est aussi un outil de plus pour bâtir des communautés solidaires.
« L’égalité, l’inclusion et le respect de tous et toutes, tout le monde doit promouvoir ça. Et ça commence un individu à la fois, une entreprise à la fois, un politicien à la fois », conclut Martin Thériault.