Laïla et Albert en parlent dans l’autobus, s’envoient des vidéos sur le sujet durant les fins de semaine, se textent jusqu’à tard le soir : la planète va mal. Tous les deux ressentent un grand sentiment de désespoir face à l’avenir. De grosses attaques de panique surviennent de plus en plus fréquemment chez Laïla et Albert fait de l’insomnie chronique.

À l’automne 2022, près de 1 jeune sur 2 dit avoir présenté des symptômes d’écoanxiété, selon une étude de l’Université de Sherbrooke. Dans l’ensemble de la population, c’est près de 1 personne sur 4.

Si l’écoanxiété n’est pas un trouble de santé mentale au sens médical du terme, elle peut tout de même avoir des effets néfastes sur le bien-être et la santé d’une personne.

Le média Unpointcinq définit l’écoanxiété comme « une crainte intense des effets des perturbations climatiques sur le bien-être humain [qui] peut entraîner une inhibition de la pensée et de l’action et avoir des effets néfastes tels que la fatigue ou l’insomnie.[1] »

Un cercle vicieux peut ainsi s’installer chez les personnes souffrant de ce type d’anxiété. Il est démontré qu’un manque de sommeil à long terme exacerbe nos sentiments négatifs, rien pour aider à diminuer nos craintes du futur.

« Tout ce qui perturbe notre équilibre va perturber le sommeil. Quand on dort mal, le lendemain, on va être irritable, impulsif. Ça cause des problèmes de mémoire et de concentration ; ça fait de mauvaises journées. »

— Dr Roger Godbout, professeur au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire et Clinique du sommeil à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal à Radio-Canada[2].

Sur le terrain

Si l’action des organismes associés aux Centraide du Québec n’est pas dirigée directement à diminuer l’écoanxiété des personnes qui vont à leur rencontre, plusieurs d’entre eux travaillent à diminuer son effet en mettant en place une multitude de solutions.

Donner à la Grande Percée fait partie de ces choix qui multiplient les possibilités au sein de la communauté. En donnant à la Grande Percée, vous permettez aux organismes du réseau Centraide :

  • d’intervenir auprès des personnes écoanxieuses sous diverses formes afin qu’elles puissent manifester ce qui les perturbe ;
  • d’organiser des activités de groupe permettant aux participant·e·s de se changer les idées ;
  • de sensibiliser le public en mettant en action les personnes souffrant d’écoanxiété.

En effet, des expert·e·s comme la Dre Karine St-Jean considèrent que la mise en action est l’un des meilleurs moyens de contrôler son anxiété face aux changements climatiques.[3] Les Centraide du Québec appuient de nombreux organismes qui unissent les citoyen·ne·s et les ressources d’un même milieu, créant de puissants réseaux de solidarité et renforçant leur pouvoir d’agir.

Guide pour atténuer l’écoanxiété, ou aider ceux et celles qui la vivent

  • Chercher des sources d’information fiables.
  • Éviter la surconsommation de nouvelles qui provoquent l’anxiété.
  • Garder contact avec la nature et continuer d’en être reconnaissant·e.
  • S’engager socialement pour se sentir utile, plus en contrôle et partager avec des personnes qui ont les mêmes préoccupations et valeurs.

Nous ne le répéterons jamais assez : la crise climatique affecte davantage les populations vulnérables et accentue plusieurs inégalités sociales. Par leur soutien financier et leur accompagnement, les Centraide agissent pour une justice climatique, un organisme, un quartier, une ville à la fois.

 

[1] Des Universitaires. (2021, novembre 26). L’écoanxiété. Unpointcinqhttps://unpointcinq.ca/article-blogue/ecoanxiete-accueillir-comprendre-prendre-en-charge/

[2] Sampson, X. (2022, août 6). Le sommeil à l’épreuve de la canicule. Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1893443/canicule-nuit-chaleur-sommeil-effets-montreal?partageApp=rcca_appmobile_appinfo_android

[3] Deegan, M.-P. (2021, avril 20). Écoanxiété : Comment soutenir les jeunes inquiets de l’avenir de la planète? 100°https://centdegres.ca/ecoanxiete-comment-soutenir-jeunes-inquiets-avenir-planete