La solidarité comme moteur de changement

Impliqué dans le mouvement Centraide depuis près de 30 ans, Jean-François Chalifoux prête, pour la deuxième fois, son influence et sa crédibilité au service de l’organisation en acceptant le rôle de coprésident de campagne.

Issu d’une famille de classe moyenne, Jean-François Chalifoux n’a jamais manqué de rien. Il a tout de même toujours été conscient de l’importance d’un filet social grâce à ses parents qui ont su lui transmettre la valeur de l’entraide.

« Ma mère a perdu son père à l’adolescence et elle m’a toujours dit que ce sont ses voisins et les commerçants du village qui ont permis à sa famille de s’en sortir. Une communauté, prête à se serrer les coudes pour aider ceux et celles qui en ont le plus besoin, c’est ce que je retrouve avec Centraide. »

De nombreux modèles dans le monde des affaires ont inspiré le président et chef de la direction de Beneva à donner au suivant. « J’ai eu la chance d’avoir des modèles près de moi qui ne se servaient pas de leur horaire chargé comme d’une excuse pour ne pas s’impliquer. Depuis qu’ils m’ont passé le flambeau, j’essaie à mon tour de continuer à faire une différence. »

Son parcours professionnel lui offre d’ailleurs un levier unique pour engager d’autres acteurs et actrices de la communauté d’affaires.

« Si nous ne donnons pas l’exemple, on ne peut pas s’attendre à ce que d’autres le fassent. Mon rôle, c’est d’encourager les entreprises à lancer des campagnes internes et d’inspirer mes pairs à rejoindre le Cercle 1945. »

Ce Cercle regroupe les donateurs et donatrices qui donnent annuellement plus de 10 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. En plus de leur contribution exceptionnelle, les membres s’engagent à s’impliquer, à réfléchir et à s’attaquer aux grands enjeux sociaux touchant la pauvreté et l’exclusion sociale dans notre communauté, pour faire une réelle différence.

Jean-François Chalifoux est toutefois convaincu qu’il n’y a pas de petit don. « J’ai commencé en donnant 2 $ par paie. L’important, ce n’est pas la grosseur du montant, mais de redonner à la communauté. Et quand on le peut, il faut se fixer des objectifs plus ambitieux. »

Les besoins dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ne cessent de grandir, une réalité que le coprésident de campagne perçoit avec une profonde sensibilité. Comme plusieurs, Jean-François Chalifoux observe avec préoccupation la montée de l’itinérance dans un nombre croissant de quartiers de la ville de Québec, ainsi que l’élargissement de l’écart de richesse depuis la pandémie.

« Lorsqu’il est question du mieux-être de la collectivité, Beneva répond toujours présent. »

Jean-François Chalifoux est un homme d’action dont l’engagement sincère est enraciné au cœur de ses valeurs. « M’impliquer, utiliser mon influence et ma crédibilité au service des intérêts des communautés, c’est ce qui me donne le sentiment de faire progresser notre société. »

Animé par une vision fondée sur la générosité et la solidarité, il rappelle que chaque personne peut jouer un rôle, aussi modeste soit-il, pour bâtir une société plus forte. Parce qu’au final, il suffit d’un premier pas, d’un premier don, pour changer des vies.

Lire le Visage Centraide de Sophie Paquet, coprésidente de campagne 2024.