Un coprésident dévoué pour la cause
Jean-François Chalifoux s’implique pour la cause de Centraide depuis 25 ans. Malgré un agenda bien rempli avec la fusion entre La Capitale et SSQ Assurance, le nouveau président et chef de la direction a accepté avec fierté la coprésidence de notre campagne 2020. Pour cet actuaire de formation, les leaders d’aujourd’hui doivent s’impliquer socialement. Rencontre avec un homme dont les valeurs d’entraide sont au coeur de son action.
Son désir de faire du bien aux autres lui vient de ses parents. Son père et sa mère ont toujours fait du bénévolat et épousé diverses causes sociales, en plus de s’impliquer auprès des institutions scolaires et des associations de hockey que leur fils unique fréquentait.
« Mes parents voulaient redonner à la société, j’ai grandi dans un milieu très engagé. J’ai eu une belle enfance, je n’ai manqué de rien, je suis très privilégié. »
Une première campagne Centraide
Dès l’âge de 25 ans, alors qu’il occupe l’un de ses premiers emplois en actuariat pour Desjardins, il met tout son coeur dans sa première campagne à titre d’ambassadeur Centraide en milieu de travail. Plusieurs années plus tard, il fait la rencontre de René Hamel, une rencontre déterminante pour son implication sociale et sa carrière.
Le PDG de SSQ Assurance de l’époque est l’un des coprésidents de la campagne Centraide 2013. « René m’avait croisé sur des comités d’industrie et il m’avait identifié comme leader pour notre campagne chez Desjardins dans la région de Québec et Chaudières-Appalaches. C’est à ce moment que je me suis impliqué encore davantage. »
Un PDG convaincu et convaincant
C’est en 2015 qu’il fait le saut chez SSQ Assurance à titre de président et directeur général. Il prend la relève de René Hamel qui part à la retraite. Jean-François Chalifoux a bien l’intention de poursuivre les visées sociales de son prédécesseur.
Il souhaite que SSQ Assurance demeure un partenaire majeur de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. « René était très engagé pour Centraide et le mouvement était bien en marche auprès des employés. Je me suis dit qu’il fallait que je m’assure que la roue continue de tourner et même qu’elle tourne encore plus vite. »
Il a tenu parole. La campagne Centraide chez SSQ Assurance ne cesse de progresser d’année en année. L’an passé, c’est 350 000$ qui ont été remis à l’organisation philanthropique, un montant record. Selon lui, plusieurs ingrédients expliquent cet élan de générosité chez ses employés et son équipe de campagne.
« La mission même de notre entreprise est de redonner aux autres, d’aider les gens quand ils ont des événements de la vie qui sont hors de leur contrôle. Ça ressemble à ce que fait Centraide. En plus, nous formons nos ambassadeurs Centraide. On développe ainsi leurs compétences personnelles et professionnelles. Et je dois avouer qu’on est un peu orgueilleux, on veut faire mieux chaque année! »
« Les bottines doivent suivre les babines »
Malgré ses fonctions, il a toujours poursuivi son implication pour Centraide. À chaque lancement de la campagne interne chez SSQ Assurance, il est présent. Ses employés ont pu l’apercevoir à plus d’une reprise, que ce soit sur un tapis rouge ou en train de distribuer des pommes, au petit matin, pour leur rappeler gentiment de faire leur don à cette cause qu’il affectionne.
« On ne peut pas juste dire qu’on croit à une cause, il faut prêcher par l’exemple. Il faut faire plus que remettre un chèque, les bottines doivent suivre les babines quand on est un leader. C’est important quand on est un chef d’entreprise de trouver du temps pour une cause à laquelle on croit. Si ça peut en inspirer d’autres à donner pas juste de l’argent, mais aussi du temps. »
Coprésident de la campagne 2020
Avec toute l’énergie qu’il déploie, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a décidé d’en faire son allié pour mener à bon port sa campagne de financement 2020. Il est l’un de nos trois coprésidents pour notre 75e campagne, un honneur qu’il partage avec Marie-France Poulin du Groupe Camada et Denis Dubois de Desjardins.
Même si son emploi du temps est réglé au quart de tour avec la fusion de SSQ Assurance et La Capitale, le président et chef de la direction de la nouvelle entité a accepté cette mission avec bonheur. Jean-François Chalifoux compte profiter de sa tribune pour parler d’inclusion sociale.
« Nous sommes privilégiés au Québec et au Canada, nous avons un bon filet social, mais les écarts sont grandissants entre les riches et les personnes vulnérables. On le voit encore plus avec la crise de la COVID-19. Le gouvernement fait ce qu’il peut, mais il délaisse les organismes communautaires. La mission de Centraide, c’est de soutenir ces organismes qui n’ont pas la cote de popularité pour se promouvoir. Il faut s’assurer que les gens privilégiés redonnent à ceux qui en ont besoin. Ça m’anime beaucoup. »
Inspirer d’autres leaders
L’une de ses missions comme coprésident de la campagne 2020, c’est d’approcher différents entrepreneurs qui n’ont pas de campagne Centraide en milieu de travail et les convaincre de son bien-fondé.
« Quand je rencontre un autre leader, je lui fais prendre conscience des besoins qui sont grandissants en raison de la pandémie. Les gens vulnérables sont encore plus vulnérables et les demandes financières des organismes communautaires qui leur viennent en aide sont encore plus grandes. »
Le philanthrope ne se gêne pas pour leur parler de l’importance d’être un leader social. Pour lui, la performance financière ne doit pas seulement se mesurer au profit d’une entreprise. Le fait de redonner à la communauté, par le biais de Centraide, fait partie de cette réussite.
Jusqu’à présent, le coprésident est plus qu’heureux des réponses obtenues des gens d’affaires qu’il a approchés. « Je suis impressionné par l’accueil que j’ai reçu des chefs d’entreprises. Dès qu’on leur dit que c’est au sujet de Centraide, ils nous ouvrent leurs portes. Centraide est une organisation réputée et très crédible. »
L’importance de Centraide
Même si certains secteurs de l’économie tournent au ralenti, Jean-François Chalifoux demeure confiant que la générosité des donateurs sera au rendez-vous encore cette année.
« Certaines entreprises vivent des moments difficiles, mais il y en a aussi qui prospèrent et qui vont continuer à donner. Les travailleurs et les dirigeants devraient se sentir encore plus investis d’un devoir de partage dans le contexte actuel. »
Il avoue tout de même qu’il y a encore du travail à faire pour implanter des campagnes Centraide au sein des petites et des moyennes entreprises de la région.
« Ce n’est pas que les PME ne donnent pas, c’est qu’elles choisissent leurs causes et elles ont tendance à oublier les organisations qui s’occupent des besoins de base comme Centraide. Et si nous avons une paix sociale, c’est en partie grâce aux organismes communautaires que Centraide soutient financièrement. Il y a encore trop d’entrepreneurs qui ne réalisent pas que l’organisation philanthropique est essentielle au fonctionnement de notre communauté. »
Il n’y a pas meilleur coprésident pour porter notre cause.