11 408 800 $. Voilà le montant que nous tous, ici, investirons cette année au sein de notre communauté pour agir toujours davantage sur la pauvreté et l’exclusion. Ce montant record – 899 095 $ de plus qu’en 2014 – sera redistribué en dons et en services afin de ne laisser personne pour compte.
En 2015, Centraide appuiera donc 200 organismes associés et 19 projets communautaires qui interviennent sur le terrain afin de soutenir la réussite des jeunes, assurer l’essentiel, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs. Précisons que les investissements annoncés ce matin représentent 91 % (soit 3 % de plus qu’en 2014) du résultat dévoilé lors de la clôture de la campagne de financement automnale, laquelle enregistrait un sommet inégalé de 12 532 247 $.
« Il est primordial d’honorer la confiance témoignée par les gens d’ici à l’égard de Centraide en nous engageant à ce que chaque dollar soit réinvesti avec rigueur et intelligence, avec le souci constant de multiplier les possibilités et d’avoir le plus d’impact possible au sein de notre communauté », a tenu à souligner M. Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
1 personne sur 5 aidée
Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a recours aux services offerts par les organismes associés à Centraide. « Des histoires de vies transformées comme celle de Johanne, cette femme isolée et en manque de confiance en elle qui occupe maintenant un poste de gérante de restaurant, et ce, grâce au soutien qu’elle a trouvé auprès d’intervenants du milieu, ou celle de Sébastien, ancien toxicomane qui, grâce à une nouvelle passion pour la musique, a redonné un sens à son avenir, sont nombreuses. Centraide est fier de faire une différence dans la vie de ces personnes en appuyant des organismes qui les aident à se relever », d’ajouter M. Marchand.
Un don qui a de l’impact
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soutient 200 organismes modèles, des références du monde communautaire. Ces ressources sont évaluées suivant un processus structuré et rigoureux, mené par plus de 40 bénévoles experts. La situation globale de chacune est analysée en fonction des attentes élevées de Centraide. En effet, en plus d’avoir une grande pertinence dans leur milieu, les organismes doivent témoigner d’une prestation de services efficace ainsi que d’une gestion et d’une reddition de comptes exemplaires.
Au-delà de l’appui financier qu’il leur accorde, Centraide accompagne également ses organismes associés au regard de besoins liés à la formation, à la gouvernance, à la gestion administrative et financière, à la rénovation d’immobilisations ou encore au remplacement d’équipements défectueux ou désuets. Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Centraide soutient par ailleurs 19 initiatives de développement communautaire, c’est-à-dire des projets issus d’un quartier, d’un arrondissement, d’une région en réponse à des enjeux qui lui sont propres. Dans une approche proactive, Centraide stimule l’émergence et la consolidation de ces initiatives qui, elles aussi, changent le cours des choses.
Nous tous, ici
Voilà la nouvelle signature que les Centraide du Québec adoptait tout dernièrement pour réaffirmer leur identité. Simplement, Nous tous, ici est l’expression de cette conviction que nous sommes tous liés, concernés par ce qui arrive à l’un ou à l’autre d’entre nous, difficultés comme réussites, car cela a inévitablement un impact sur notre communauté. Et quand celle-ci se porte mieux, nous y gagnons tous. Organismes associés, entreprises engagées, bénévoles dévoués, citoyens inspirés, nous mettons tous l’épaule à la roue pour bâtir une communauté, notre communauté, où chacun peut vivre dans le respect et la dignité, avoir accès à des outils lorsque le quotidien est plus difficile, reprendre pied et avancer vers l’avenir avec confiance.
À propos de Centraide
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration bénévole et représentatif de la communauté. En plus des dizaines de personnes qui s’engagent au sein de ses comités, il comptait 5 018 bénévoles qui ont participé à sa campagne de financement 2014 dans 952 entreprises et institutions des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
Au Québec œuvrent 18 Centraide, couvrant l’ensemble du territoire. Ils soutiennent 1 800 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes vulnérables d’ici. Les Centraide du Québec sont également membres de Centraide Canada qui réunit plus de 100 Centraide et United Way à travers le pays.
Communiqué investissements 2015