Chef d’entreprise et coprésidente engagée
Geneviève Fortier est une leader inspirante qui place la générosité au cœur de ses actions. La chef de la direction de Promutuel s’implique activement auprès des femmes leaders, des jeunes et de différentes œuvres caritatives. Nous sommes choyés de l’avoir comme coprésidente de la campagne 2021 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches cette année. Portrait d’une grande philanthrope.
Son désir de faire une différence au sein de sa communauté ne date pas d’hier. Celle qui est à la tête de Promutuel depuis deux ans a commencé à s’impliquer bénévolement au début de la vingtaine, alors qu’elle débute sa carrière dans le domaine des ressources humaines.
« Je suis philanthrope depuis très longtemps. On ne le réalise pas toujours, mais nous sommes vraiment privilégiés. On a toujours à manger sur la table et on est en mesure de subvenir à nos besoins, alors que pour d’autres, ce n’est pas facile tous les jours. J’ai beaucoup reçu dans ma vie et je ressens profondément cette nécessité de redonner aux autres. »
Inspirée de ses parents
On peut dire que ses parents ont pavé la voie. Depuis sa tendre enfance, ils n’hésitent pas à donner de leur temps pour différentes causes. « Je trouve que la générosité est une valeur qui se transmet de génération en génération. Mes parents ont toujours été généreux envers les autres. Encore aujourd’hui, ma mère de 85 ans s’implique, et mon père a fait ça toute sa vie. »
Au fil des ans, l’implication de Geneviève Fortier prend différents chemins. Elle préside et siège sur de nombreux conseils d’administration, tels le CHU Ste-Justine et le CHUM. C’est sans compter son bénévolat pour les jeunes avec Forces AVENIR et Fillactive ainsi qu’auprès des femmes leaders avec l’Effet A.
Pour cette femme de conviction, son implication est bien plus que financière. Elle s’investit corps et âme dans les causes qu’elle chérit. « Je veux mettre mes habiletés de leader au service des autres, utiliser ma voix pour faire une différence. Si je m’implique de la sorte avec les jeunes et les femmes leaders, c’est pour construire une société plus forte. »
Centraide, la cause de toutes les causes
L’aventure avec Centraide a débuté il y a une quinzaine d’années, alors qu’elle travaille chez McKesson Canada. Le distributeur de produits pharmaceutiques est un généreux contributeur de Centraide. Elle embarque d’emblée dans leur campagne en milieu de travail.
« Ce qui m’a frappée, ce sont les témoignages des personnes qui reçoivent l’aide des organismes soutenus par Centraide. On voit à quel point Centraide fait une différence pour ces ressources. C’est difficile de choisir une seule cause. L’action de Centraide est formidable, telle une toile d’araignée, et le soutien offert a des ramifications très larges. »
Un geste à la fois
Son implication a pris de l’ampleur cette année. Geneviève Fortier a accepté avec bonheur d’être coprésidente de notre campagne, aux côtés d’Alain Chandonnet, Olga Farman et Jean St-Gelais. Elle compte tout mettre en œuvre pour rallier le plus de donateurs à la cause de Centraide.
« Je crois à l’idée d’y arriver ensemble, un geste à a fois. Si ça prend tout un village pour élever un enfant, et bien ça prend un grand village Centraide pour répondre à l’ensemble des besoins. Comme leader, j’ai la responsabilité de porter ce message-là aux autres leaders. Mon plus grand rêve pour assurer la pérennité des actions de Centraide, c’est que toutes les entreprises aient une campagne en milieu de travail. C’est ça le pouvoir du grand village. »
Une coprésidente active
La femme d’affaires est déjà à pied d’œuvre pour faire du démarchage auprès des entrepreneurs de la grande région de Québec et Chaudière-Appalaches. Jusqu’à présent, la réponse des gens d’affaires est à la hauteur de ses attentes.
« Je trouve ça rassurant de voir à quel point Centraide a une excellente notoriété auprès des grands leaders. C’est une organisation qui est parmi les mieux gérées en philanthropie, qui a passé à travers le temps et qui a su faire de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale une cause essentielle à soutenir. En plus, Centraide travaille étroitement avec les organismes associés pour les aider dans la réalisation de leur mission. Ça combine toutes les valeurs qui m’animent. »
Les défis de la campagne 2021
Geneviève Fortier est bien consciente des défis qui attendent Centraide pour l’année qui vient, alors que la pandémie n’est pas encore derrière nous. Les besoins sont grands et certains secteurs de l’économie ont été plus durement touchés. Mais pas question de baisser les bras.
« La campagne de l’an passé a été un franc succès, avec plus de 15 millions de dollars recueillis. Ça met la barre haute pour la campagne cette année. Il y a encore un défi de rejoindre les donateurs qui sont en télétravail et à maintenir leur engagement pour cette cause fondamentale. Je crois qu’il faut faire preuve de créativité pour les rejoindre virtuellement et je sais que l’équipe Centraide a développé toutes sortes d’approches pour y arriver. »
La générosité de Promutuel
La chef de la direction de Promutuel compte prêcher par l’exemple au sein même de son entreprise. Avec son équipe, elle compte mener une campagne active et dynamique en milieu de travail. Des efforts seront déployés pour encourager davantage d’employés à contribuer à la campagne et à inciter ceux qui le souhaitent à rejoindre le cercle des donateurs leaders, pour lequel une contribution annuelle de plus de 2500$ est requise.
L’assureur québécois fera aussi sa part avec une contribution encore plus généreuse, en cette année où Geneviève Fortier est l’une des maîtres d’oeuvre de la campagne Centraide.
La philanthropie en héritage
Elle souhaite insuffler le même élan de générosité à ses employés qu’à ses trois grands enfants. Quand elle les regarde grandir, alors qu’ils sont âgés dans la vingtaine, elle est confiante. Avec François, son conjoint des trente dernières années, ils ont mis en pratique cette fameuse théorie des petits gestes en distribuant avec eux des paniers de Noël aux familles dans le besoin et en les impliquant dans Opération Père Noël.
« La valeur que nous leur avons enseignée le plus, c’est la générosité, et ça commence par s’intéresser aux autres. Je suis fascinée par leur ouverture sur le monde, sur les différences qui existent entre les peuples et les différents milieux. Ils sont souvent choqués par l’inégalité des chances pour certains. Ce ne sont pas encore de grands philanthropes, mais ils ont toutes les dispositions pour le devenir. »
Elle espère que les philanthropes de toute la région seront au rendez-vous pour la campagne Centraide 2021, afin que tous ensemble nous puissions appuyer Centraide dans son action et ainsi faire une différence dans le quotidien des plus démunis. Parce qu’il n’y a pas de petits gestes.