16 novembre 2022 - 15 avril 2023

En 2022 et 2023, l’explorateur Seb Audy part à la conquête des pôles Nord et Sud afin d’entrer dans le club sélect des 7 sommets, un regroupement d’alpinistes ayant atteint le plus haut sommet de chaque continent.  

Avec la Grande Percée, Seb Audy souhaite encourager les réflexions sur les changements climatiques afin que le public prenne conscience des impacts de ces changements sur les populations les plus vulnérables. En parallèle de ses efforts de sensibilisation, l’explorateur effectue une collecte de dons au profit de l’ensemble du réseau Centraide du Québec. 

Dans cette optique, les Centraide de la province se mobilisent en partenariat avec l’explorateur polaire afin de remettre l’humain au cœur des préoccupations environnementales en conciliant justice sociale et lutte aux changements climatiques.

Pour participer à la collecte de dons, cliquez ici.

L’ITINÉRAIRE 

Seb Audy entreprendra son expédition en Antarctique, qui se divisera en deux étapes. La première consiste à faire l’ascension du mont Vinson du 26 novembre au 6 décembre 2022. Une expédition à ski vers le pôle Sud suivra successivement et devrait se terminer le 18 décembre. 

Du 3 au 15 avril 2023, Seb Audy skiera quelque 120 km lors de son expédition au pôle Nord. Le Chicoutimien d’origine devra faire face à la dérive des glaces. La présence d’ours polaires et la gestion du froid sont aussi des défis importants de cette expédition.  

Le climat extrême, oscillant de -30 °C à -55 °C, s’ajoute aux autres difficultés auxquelles devra faire face Seb Audy, dont les forces changeantes des vents et la navigation sur le glacier.   

L’EXPLORATEUR 

Carburant aux défis, c’est en 2006 que Seb Audy entame son ascension de l’Aconcagua (6 961 m), le plus haut sommet en Amérique du Sud. Depuis, son parcours vers le club des 7 sommets ne s’arrête plus. En sept ans, l’alpiniste grimpera le Denali (Amérique du Nord, 6 194 m), le Kilimandjaro (Afrique, 5 892 m), l’Everest (Asie, 8 848 m), l’Elbrouz (Europe, 5 642 m) et le Puncak Jaya (Indonésie, 4 884 m). 

Seb Audy a l’humain à cœur bien au-delà de ses expéditions : pendant plus de 10 ans, il s’y est dévoué professionnellement en œuvrant auprès de la Banque mondiale, « une organisation dont les objectifs ambitieux sont de contrer la pauvreté et de stimuler la prospérité partagée. » 

En plus de son travail à temps plein, l’athlète offre des conférences afin d’inspirer et de motiver, que ce soit des élèves, le personnel de grandes organisations, des athlètes d’élite…  

Malgré un horaire plus que chargé, Seb Audy priorise avant tout sa vie de famille, lui qui est père d’un garçon de six ans. Sa femme Tania fait également partie intégrante de son équipe de préparation en tant qu’entraîneuse sportive, d’ostéopathe et de chef culinaire.  

Pour en connaître plus sur tous les projets de Sébastien, cliquez ici.