Humble cheffe d’orchestre
Les campagnes en entreprise sont une source de revenus plus qu’importante pour Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Leur succès repose sur l’engagement de bénévoles motivés et Dominique Vallée fait partie de ces personnes impliquées depuis maintenant 19 ans.
« J’ai développé une connexion avec la philanthropie au fil des années, ici, chez Valero », soutient Dominique Vallée, coordonnatrice de la campagne Centraide de cette entreprise de Lévis.
Depuis 2002, celle qui occupe le poste d’adjointe de direction utilise la « théorie des petits pas » pour récolter des milliers de dollars. « On en a fait des essais et des erreurs pour atteindre des résultats de plus de 450 000 $! »
Des codirecteurs, des ambassadeurs, du personnel sensibilisé : Dominique Vallée est bien entourée lors des campagnes. « Ils savent que je ne peux pas m’occuper de tout, alors quand quelqu’un arrive avec une idée, ils se demandent comment faire pour qu’elle fonctionne. »
Selon elle, Centraide fait partie intégrante de la culture de l’entreprise, et le don solidaire en est pour quelque chose. « On a pris conscience que plus on remettait de l’argent à Centraide, plus on était en mesure de toucher une multitude de causes. » Depuis maintenant cinq ans, la raffinerie concentre donc tous ses efforts à amasser des dons pour Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
C’est ainsi que bon an, mal an, une dizaine d’activités se tiennent chez Énergie Valero. Des dîners BBQ, des ventes de livres de recettes, des tirages, des cyclothons… « On a essayé tellement de choses, je ne pourrais pas dresser une liste tellement c’est varié », observe la coordonnatrice.
Mais Dominique Vallée est fière d’être l’instigatrice de l’encan, une activité phare de la compagnie. Des encans qui auront permis de récolter au fil des ans plus de 686 000 $. Pour mener à bien cette activité, et la collecte entière de dons, elle peut compter sur un leadership qui ne date pas d’hier.
« J’ai été instructrice de musique dans un corps de cadets pendant plusieurs années. J’ai suivi des formations en leadership. Il y a beaucoup des compétences acquises durant ces années-là dont je me sers encore aujourd’hui. Cette implication dans les cadets de la marine n’est vraiment pas négligeable dans mon parcours. »
Elle peut aussi se fier à toute l’équipe de la raffinerie pour que les activités soient une réussite. « Il y a quelques années, on avait prévu de faire une partie de tire sur la neige au profit de Centraide, mais la journée même, il n’y avait plus de neige ici. Des employés qui habitaient en Beauce ont donc rempli leur coffre de pickup pour que ça ait lieu. Il n’y a vraiment rien qui nous arrête », rit la coordonnatrice.
Nouvelle étape
Après près de 20 ans à la charge de la campagne Centraide et plus de 31 ans chez Valero, Dominique Vallée prendra sa retraite en mai 2022. Elle est convaincue que la passation de pouvoir se passera bien. « Je sais que ce n’est pas moi seule qui réussis à atteindre les résultats, donc le succès des campagnes va continuer. »
Si elle croit avoir su entretenir la flamme participative de ses collègues, elle souhaite que la prochaine personne à prendre en charge la campagne annuelle amène ses propres couleurs à cette dernière. « Mais je vais lui donner tous les outils que j’ai développés au cours des années. Vous devriez voir le fichier Excel que j’ai développé : n’importe quelle information est trouvable en quelques minutes! »
Femme organisée et structurée, Dominique Vallée rêve désormais de liberté. « Les premiers mois en tant que retraitée, je ne veux pas d’horaire, pas d’engagement. Juste partir me promener avec mon conjoint et notre roulotte. »
Avec quelque 8,2 millions $ amassés en tant que coordonnatrice de campagne au fil des ans, c’est un repos bien mérité.
Merci, Dominique!