Québec, le 21 septembre 2017 – Cette année, ce sont Julie, Simon et Nawel qui prêtent leur visage et donnent une voix à la campagne Centraide sous le thème Changeons des vies pour la vie. Donnons. Chacun d’eux a son vécu, son propre parcours, mais tous trois se rejoignent sur un point : ils ont frappé à la porte d’organismes communautaires, y ont reçu du soutien et leur quotidien a alors pris un nouveau tournant… à jamais. Lors du coup d’envoi donné officiellement à sa grande opération automnale ce matin, Centraide a tenu à rappeler que ces histoires pourraient également être les nôtres – celles d’une mère à bout de souffle, d’un jeune en quête de repères, d’une femme en situation d’isolement – et que c’est ensemble qu’il est possible de faire une différence encore plus grande.
« Dès son plus jeune âge, mon enfant a eu de nombreux besoins particuliers. En tant que mère, j’ai toujours voulu être forte pour lui et pour notre famille. Mais à un certain point, j’ai dû demander de l’aide. Nous étions à bout de souffle… C’est un organisme près de chez moi, offrant un service de cuisine collective, qui a tout changé. Chacune des rencontres là-bas devenait pour moi un moment positif et attendu, ma journée de ressourcement. Le temps que j’y ai passé a fourni à notre famille la sécurité dont nous avions besoin, mais aussi un lieu de réconfort affectif et social. » – Julie Carrier, l’une des trois têtes d’affiche de la campagne Centraide 2017.
Des besoins et des solutions
Au sein des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a recours aux services offerts par les organismes et projets communautaires soutenus par Centraide, représentant quelque 230 000 personnes et familles. Bien que peu visibles, souvent silencieux, les besoins sont grands et bien présents. Toutefois, en se serrant les coudes et en posant collectivement des gestes de générosité, des femmes, des hommes et des enfants voient leur vie transformée. En 2017, Centraide appuie 206 ressources reconnues pour leur gestion, leurs services et la différence qu’elles font au quotidien.
« Des vies comme celles de Julie, Simon et Nawel, il y en a des milliers d’autres que nous réussissons, ensemble, à transformer et c’est parce qu’il y a des gens qui choisissent de donner, mais surtout d’aider et de croire en notre communauté. Unis, nous pouvons faire une différence pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. Et ces personnes pourraient être un collègue, un voisin, un parent, vous, moi… car on ne sait pas quand la vie peut basculer. Et lorsque l’un d’entre nous se relève, notre communauté est nécessairement plus forte et, au final, nous y gagnons tous », a déclaré Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
La plus grande campagne populaire de la région
La campagne Centraide, c’est 95 000 donateurs et 5 000 bénévoles déployés sur le terrain, principalement au sein de près de 1 000 milieux de travail à travers la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. La mobilisation de la population et des organisations envers la cause est sans égale et se renouvelle année après année. C’est une campagne de financement qui interpelle fortement, car tout le monde connaît quelqu’un qui, un jour, a eu besoin du soutien d’un organisme soutenu par Centraide. C’est une campagne par et pour la communauté!
Les coprésidents de l’édition 2017
Cette année, Guy Gauvin de Coveo Solutions, André Labbé de RBC Banque Royale et Martine Péloquin de Énergie Valero unissent leur voix et leur action à titre de coprésidents de la campagne Centraide. Depuis plusieurs semaines déjà et tout au long de l’opération automnale, ils multiplieront les rencontres afin de mobiliser bénévoles et donateurs dans ce grand mouvement de solidarité, lequel permettra d’agir encore davantage sur les causes et d’atténuer les effets de la pauvreté et de l’exclusion présentes sur le territoire.
À propos de Centraide
Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté. Chacun recueille sur son territoire pour y investir ensuite afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible. Ils soutiennent ainsi 1 500 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,5 million de personnes vulnérables d’ici. Les Centraide du Québec sont également membres de Centraide Canada qui réunit plus de 100 Centraide et United
Way à travers le pays.
Communiqué Coup d’envoi Campagne 2017