Un coprésident soucieux des besoins de sa communauté
Denis Dubois est lié à la cause de Centraide depuis près de vingt ans. Au fil du temps, son implication a grandi. Cette année, c’est à titre de coprésident de la campagne 2020 qu’il donnera de son temps. Pour le premier vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personnes du Mouvement Desjardins, les besoins des personnes vulnérables sont plus grands que jamais en raison de la pandémie. Portrait d’un homme soucieux de sa communauté.
Le désir d’aider les autres est présent depuis longtemps dans la vie de Denis Dubois. À l’époque où ses enfants pratiquent le hockey et le golf, il n’hésite pas à donner un coup de main aux différentes associations sportives.
Son engagement prend une tangente plus sociale à son arrivée en poste chez Desjardins, il y a 17 ans. Les valeurs d’entraide étant au coeur même de la vision de la coopérative, les employés sont invités à participer à la campagne d’entraide qui se tient chaque année. C’est à ce moment qu’il prend conscience de l’ampleur des besoins dans la région.
Des témoignages marquants
« Chez Desjardins, on a eu plusieurs témoignages de personnes aidées par l’un des 214 organismes soutenus par Centraide. J’ai découvert qu’une personne sur cinq a besoin de l’aide de ces organismes. Maintenant, j’ai une meilleure compréhension de leurs besoins. En plus, tu vois les privilèges que tu as par rapport aux autres. Ma santé est bonne, ma famille va bien, mon travail va bien. Je me suis dit que j’avais beaucoup de chance et que je voulais aider les autres et redonner à ma communauté. »
Il n’y a pas que les témoignages qui le touchent droit au coeur, les tournées en autobus aussi. Il prend part à plusieurs tournées communautaires organisées par Centraide pour les employés et les dirigeants de Desjardins. Cette activité a pour but de sensibiliser les donateurs aux réalités des organismes.
« Ce sont des parcours que je faisais en voiture dans mon quotidien, mais je ne voyais pas les besoins de ces organismes que je croisais sur ma route chaque jour. Quand tu te promènes dans l’autobus et qu’on t’explique le rôle de chacun des organismes et les personnes qu’ils aident, ça te branche sur les besoins réels de notre communauté. »
Campagne d’entraide Desjardins
Chaque année, une activité de sensibilisation est organisée lors du lancement de la campagne d’entraide chez Desjardins. Les fonds recueillis sont destinés à Centraide, la Croix-Rouge et la Fondation Desjardins. Ces activités ont pour but de développer la culture philanthropique des employés et des groupes de leaders de la coopérative. Denis Dubois se fait toujours un devoir d’y participer.
« Je me souviens de l’activité Assis-Debout qui m’avait profondément marqué. Il y avait des énoncés en lien avec les épreuves de la vie et les gens devaient s’asseoir quand ils étaient concernés. Et c’est là que tu t’aperçois que des épreuves, plusieurs en vivent. J’ai réalisé qu’on ne connaît pas toujours la réalité de nos collègues. Ils peuvent avoir besoin des organismes soutenus par Centraide eux aussi. Il y avait une de mes collègues issue d’une famille d’immigrants qui était dans la salle. Son contexte a fait en sorte qu’elle a dû bûcher plus fort que d’autres pour être rendue où elle est aujourd’hui. »
Malgré ses horaires chargés, Denis Dubois veut en faire plus pour la campagne d’entraide. En 2018 et 2019, il s’implique de plus près en devenant coprésident. Il est très heureux des résultats de la dernière campagne, alors qu’ils ont fracassé un record de tous les temps. Les employés de Desjardins ont amassé 5,2 millions à l’échelle du pays, dont 1 142 157$ ont été remis à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
Denis Dubois a une réelle influence autour de lui. Il fait bien plus que s’impliquer dans les activités de la campagne Entraide. Il a ce désir de mettre à profit son rôle de leader pour répandre les valeurs d’entraide auprès de ses équipes, en ouvrant la discussion sur le sujet ou en proposant lui-même des activités qui toucheront leur cœur. Il contribue à ce que chacun développe sa fibre philanthropique.
Étendre son champ d’action
En plus de donner de son temps à la campagne en milieu de travail chez Desjardins, il souhaite étendre son champ d’action à d’autres causes. « Je sens que j’ai une responsabilité reliée à mon rôle de leader qui me donne un vaste réseau de contacts que je peux mettre à profit. Ça fait aussi partie des valeurs de Desjardins de s’impliquer dans notre communauté, et je partage ces valeurs d’entraide. »
Au cours des dernières années, il a été président et coprésident d’honneur pour des soirées-bénéfice pour la Croix-Rouge. C’est sans compter son implication pour la Maison Michel-Sarrazin, spécialisée en soins palliatifs, ainsi que le centre CASA, qui aide les personnes aux prises avec une dépendance à l’alcool, aux drogues ou au jeu.
Depuis trois ans, il fait aussi partie de l’exécutif du Comité des dons majeurs de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Ce comité regroupe les bénévoles qui sollicitent des dons individuels de 2 500 $ et plus. Par leur leadership et leur influence, ils contribuent grandement à faire de la campagne Centraide un franc succès.
L’homme de chiffres est particulièrement fier de la dernière édition. Le comité des dons majeurs a amassé 3,3 millions de dollars, c’est près du quart de la campagne 2019, tous dons confondus. C’est le secteur qui a connu la plus grande croissance au cours des dernières années pour la campagne Centraide.
Coprésident de la campagne Centraide 2020
L’implication grandissante de Denis Dubois pour la cause de Centraide n’est pas étrangère au fait que le PDG de l’organisation philanthropique l’ait approché pour devenir coprésident de la campagne 2020. « Quand Bruno Marchand me l’a proposé, c’était la suite logique de mon implication. Je n’ai pas eu à faire une longue réflexion, j’ai dit oui tout de suite! »
Avec la crise sans précédent que nous vivons, il est bien conscient que la campagne de financement comporte son lot de défis. « Il faut reconnaître que le contexte est plus difficile cette année. Mais je crois qu’on est capable d’aller chercher un peu plus d’argent auprès des gens plus privilégiés qui n’ont pas souffert de la crise. »
Il mise sur l’expertise de Centraide pour convaincre les gens de souscrire à cette cause qui lui tient tant à coeur. « Ce que j’aime de Centraide, c’est sa capacité à évaluer les besoins des organismes communautaires. En donnant à Centraide, ça permet de couvrir l’ensemble des besoins de notre communauté. »
Convaincre les leaders
Denis Dubois est déjà à pied d’oeuvre pour s’assurer que la campagne qu’il copréside avec Jean-François Chalifoux et Marie-France Poulin soit un succès. Avec l’équipe de Centraide, il a identifié près d’une vingtaine d’entreprises à approcher. « Quand je parle aux dirigeants de ces entreprises, je leur réitère à quel point les besoins des plus démunis sont en hausse en raison de la COVID-19. »
Jusqu’à présent, il estime que la réponse des leaders est plus que satisfaisante. « Ils sont ouverts à me rencontrer et la réponse est très bonne. Tout le monde comprend que les besoins sont importants. En même temps, certaines organisations vivent elles-mêmes des difficultés. »
Son souhait le plus cher, c’est d’amasser le montant nécessaire pour soutenir financièrement tous les organismes communautaires qui viennent en aide aux plus vulnérables. « Ultimement, pour avoir un impact, on doit amasser des sous. Il faut toucher le coeur et la tête des gens si on veut amasser une somme qui s’approche à celle de l’an dernier. » En 2019, Centraide a recueilli plus de 15 millions de dollars.
Philanthrope encore longtemps
Pour ce grand philanthrope dans l’âme, pas question de laisser tomber sa communauté de sitôt. Il a l’intention de poursuivre son action auprès du Comité des dons majeurs de Centraide encore longtemps, idem pour la campagne d’entraide chez Desjardins.
À ceux qui hésitent à faire un don à Centraide, il leur répond ceci: « S’il y a une seule année où les besoins sont aussi grands pour les organismes communautaires et les plus démunis, c’est cette année, avec la crise sanitaire que l’on vit. C’est aujourd’hui qu’il faut s’initier à donner à Centraide. »
Merci Denis Dubois de faire partie de la grande famille Centraide, votre apport est essentiel.