Québec, le 22 janvier 2018 – En mai dernier, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a dû faire un choix difficile quant au renouvellement de son appui financier et du lien d’association qu’il entretenait avec Action-Chômage Québec, comme le rapportait ce matin le quotidien Le Soleil. Pour Centraide, la situation lui permet de réaffirmer les critères d’évaluation solides et les valeurs essentielles qui guident chacune de ses décisions d’investissement.

« Les donateurs ont, et à juste titre, des attentes élevées à l’égard des dollars qu’ils nous confient. Centraide a la responsabilité d’y répondre et notre processus d’attribution de fonds ainsi que sa rigueur, lesquels étaient d’ailleurs cités en exemple par le Vérificateur général du Québec au cours des dernières années, en témoignent. Les organismes communautaires que nous appuyons sont scrutés à la loupe et nous avons des exigences clairement nommées envers eux. C’est notre priorité d’honorer la confiance de nos donateurs en nous assurant de faire les meilleurs choix et d’obtenir un maximum d’impact, et ce, en toute équité pour les 205 autres ressources du milieu », mentionne M. Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Les organismes associés à Centraide sont en effet des modèles, des références du monde communautaire. La situation globale de chacun est analysée rigoureusement par quelque 50 personnes bénévoles. En plus d’avoir une grande pertinence dans leur milieu, ils doivent témoigner d’une vie associative dynamique, d’une prestation de services efficace ainsi que d’une gestion, d’une gouvernance et d’une reddition de comptes annuelle exemplaires.

Précisons qu’au cours des cinq dernières années, Centraide a malheureusement eu à se dissocier de 17 ressources communautaires au sein des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Avant d’en arriver à une telle décision, Centraide fait part de ses constats à l’organisme, lui offre du soutien pour améliorer la situation jugée problématique et assure les suivis adéquats. Par la suite, ce sont aux membres du conseil d’administration, également bénévoles, de maintenir ou non l’appui financier et le lien d’association. Soulignons également qu’au cours de ces cinq dernières années, Centraide a investi auprès de 10 nouveaux organismes et a augmenté son aide à plus de 170 autres afin qu’ils puissent répondre toujours davantage aux besoins de la population.

À propos de Centraide
Toutes les régions du Québec sont desservies par les Centraide, lesquels sont autonomes et gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté. Chacun recueille sur son territoire pour y investir ensuite afin d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible. Ils soutiennent ainsi 1 500 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,5 million de personnes vulnérables d’ici. Les Centraide du Québec sont également membres de Centraide Canada qui réunit près de 100 Centraide et United Way à travers le pays.

 

Pour lire le communiqué de presse officiel