Les communautés de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont amassé la somme record de 15 610 430 millions $ pour Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Ce montant a été obtenu grâce au travail de terrain colossal de milliers de bénévoles et de travailleurs extraordinaires!
Célébration
Centraide a célébré ses bénévoles et leur a dévoilé en primeur le montant recueilli à l’occasion d’une soirée en leur honneur. Elle a eu lieu ce 10 mars à l’Hôtel Château Laurier Québec en compagnie des quatre coprésidents de la campagne 2019 : Kathy Argall, BMO Banque de Montréal, Sophie D’Amours, Université Laval, François Dion, Levio et Alain Girard, Hôtel Château Laurier Québec. Des prix « Coup de cœur » et des prix « Distinction » y ont été remis aux bénévoles et aux entreprises dont les initiatives et les résultats se sont particulièrement démarqués.
Découvrez nos treize prix coup de cœur en visionnant les vidéos tournées avec les récipiendaires. Nous avons eu beaucoup de plaisir à remettre nos Ti-Ben.
*Beenox s’est également mérité le prix Coup de cœur Exception.
Découvrez tous nos lauréats:
Voyez plus bas les photos de l’événement.
Une communauté soudée
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est l’un des rares Centraide dont les campagnes de financement sont en constante croissance, et ce, depuis 45 ans. Cette augmentation des dons est le résultat de tout le cœur qu’y mettent plus de 5 000 bénévoles auprès de plus de 600 milieux de travail et du grand public. Elle démontre également l’engagement actif des citoyennes et des citoyens pour contrer les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Près d’une personne sur dix a fait un don à Centraide afin d’agir pour diminuer les inégalités sociales qui se creusent dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, comme partout au pays.
Des besoins à combler
« Sommes-nous dans l’augmentation des sommes recueillies pour l’exploit ? Non. Les besoins sont là. Nos régions sont prospères. La main-d’œuvre y est en demande. Malgré tout, le faussé des inégalités sociales s’y creuse. Pendant que des richesses s’accumulent de manière exponentielle, les personnes les plus vulnérables perdent chaque jour un peu plus leur capacité à subvenir à leurs besoins. Heureusement, les gens d’ici répondent présents et s’engagent avec Centraide pour changer la donne. »
– Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
L’impact de Centraide
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est un organisme local. Les dons y sont amassés grâce à la participation de la population et d’entreprises qui se trouvent sur son territoire. Fait moins connu, ils sont redistribués grâce à son Comité de relation et d’analyse avec les organismes (CARO) (lien vers le CARO) qui rassemble une soixantaine de bénévoles provenant de milieux variés, représentatifs de la communauté et indépendants de pensées. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est fier d’afficher un des meilleurs taux de retour à la communauté au Canada (85%) et de dire qu’une personne sur cinq sur son territoire a recours à au moins un des organismes qu’il soutient.
Vous n’avez pas donné en 2019 et souhaitez le faire? Il n’est jamais trop tard!