Relever le Défi, pour soi et pour les autres

Mardi 15 avril 2025
Défi Entreprises présenté par Beneva, en collaboration avec RougeFM, a choisi Centraide comme cause officielle pour les trois prochaines années. Cet article a été écrit dans ce cadre.
Il y a des gestes que l’on pose sans même réfléchir. Préparer les boîtes à lunch. Vérifier si l’on a bien nos clés en sortant. Trier ses courriels. Des actions banales qui rythment nos journées.
Et puis, il y a ces gestes qui semblent tout aussi anodins, mais qui portent en eux un pouvoir immense. Céder sa place dans l’autobus. Sourire à une personne en situation d’itinérance. Tenir la porte pour quelqu’un. De petits gestes sans prétention. Et pourtant, parfois, ils font toute la différence.
Et si s’inscrire au Défi Entreprises était l’un de ces gestes? Une action simple qui, sans qu’on le sache vraiment, transforme des vies?
L’HISTOIRE DE SABRINA
Sabrina s’est inscrite au Défi Entreprises surtout pour faire plaisir à ses collègues.
Bouger plus ne peut pas faire de mal.
Mais dès les premières sorties, elle découvre bien plus qu’une simple occasion d’enfiler ses espadrilles.
Courir, marcher, bouger lui apporte un bien-être insoupçonné. L’air frais lui vide la tête, le stress s’efface, les discussions avec ses collègues créent de nouvelles connexions.
Il y a dans ces sorties une légèreté, une solidarité qui la porte.
Elle réalise que ce défi est bien plus qu’un simple engagement physique. C’est un moment à elle, une pause dans son quotidien effréné. Un espace où elle se sent soutenue, encouragée.
Sabrina ne croyait pas tirer autant en s’inscrivant à un simple défi.
L'HISTOIRE DE GABRIELLE
À quelques kilomètres de là, une femme vit un tout autre défi. Gabrielle doit se résoudre, pour la première fois, à franchir la porte d’un organisme d’aide alimentaire. Ce n’est pas tant un choix qu’une nécessité : elle veut pouvoir remplir la boîte à lunch de ses enfants.
Quand elle repart avec son sac de provisions, un intervenant l’invite à revenir la semaine suivante pour participer aux cuisines collectives.
Ça ne peut pas faire de mal.
Là-bas, elle rencontre Jess, qui l’encourage à essayer des ateliers d’arts dans un organisme tout près. Juste pour sortir un peu.
Au fil des séances, l’écoute bienveillante des autres participant·e·s donne la force à Gabrielle d’entreprendre une démarche pour parler de ses blessures.
Pendant ces rencontres, ses enfants sont accueillis à la halte-garderie, disponible sur place. On lui propose même de jumeler sa plus vieille, Béatrice, avec un autre adulte significatif qui pourra lui faire vivre des expériences enrichissantes.
Petit à petit, Gabrielle sent qu’un changement s’amorce.
Elle recommence à croire en demain.
Sabrina et Gabrielle ne se connaissent pas. Elles ne se croiseront peut-être jamais. Et pourtant, leurs parcours sont liés.
Parce que Sabrina a permis à Gabrielle de trouver le soutien dont elle avait besoin, au moment où elle en avait le plus besoin grâce au réseau d’organismes associés à Centraide.
En s’inscrivant au Défi Entreprises, Sabrina a choisi de faire un don à Centraide. Elle a choisi de joindre un mouvement plus grand qu’elle.
Un mouvement où l’on avance ensemble, dans lequel les décisions des uns deviennent le tremplin des autres.
Et si, cette année, c’était votre tour de poser ce geste qui change tout?
Articles reliés
-
Mardi 24 septembre 2024
Vraiment au même pied d'égalité?
Pour la saison 2024, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est l’une des quatre causes associées aux événements Je Cours QC. Cet article a été écrit dans ce cadre et a d’abord été publié sur leur blogue.
-
Jeudi 20 mars 2025
Face à la division, choisissons l'humanité
Isabelle Genest et Pierre Côté adressent cette lettre en écho à la déclaration « Soyons extraordinaires », qui rappelle avec force l’importance de l’engagement collectif pour limiter l’impact des défis sociaux, politiques et économiques auxquels nous faisons face.
-
Jeudi 17 octobre 2024
La pauvreté n'est pas un choix
La pauvreté touche entre 790 000 et 1,6 million de Québécois·es qui subissent ses effets sur leur santé physique, psychologique et sociale en 2023.