Un engagement sincère et profond

Si l’on parle de bénévolat, quelle est l’image qui vous vient à l’esprit? Il est plus probable que vous imaginiez une personne servant la soupe populaire qu’une personne analysant des demandes financières et des états financiers d’organisme. Pourtant, le bénévolat de compétences est tout aussi important et Benoit Poirier a une longue expérience en la matière.

Au tournant des années 2000, l’actuel directeur du développement social chez Centraide Québec et Chaudière-Appalaches cherche à rendre concrets les apprentissages qu’il fait dans son baccalauréat en science politique à l’Université d’Ottawa.

« À l’université, on était beaucoup au niveau théorique. Mais chaque fois que je m’y rendais, je passais aussi à côté d’un organisme pour personne itinérante et cette triste réalité me rattrapait chaque fois », raconte Benoit Poirier.

Lorsqu’il tombe sur une offre d’emploi d’agent de développement au Regroupement des OSBL d’habitation et d’hébergement avec support communautaire en Outaouais (ROHSCO), il saute donc sur l’occasion.

Par son travail, il accompagne un grand nombre de gens impliqués dans des conseils d’administration et découvre ainsi une forme de bénévolat de compétences. « En travaillant, je me suis aperçu que les rôles et responsabilités des administrateurs d’un organisme communautaire étaient complexes, importants, et que pour arriver à bien administrer , les bénévoles avaient parfois besoin d’un regard extérieur . »

C’est à la même époque que son intérêt pour la gestion des organismes se développe. Il joint donc le Comité d’allocation et de relation avec les organismes (CARO) de Centraide Outaouais pour voir une autre facette du milieu communautaire. Après plus de trois ans, il se joint finalement à l’équipe permanente du Centraide de sa région natale. « Après avoir été accompagné en tant que bénévole du CARO, c’était à mon tour de le faire! »

Il fait un bref passage au Réseau Solidarité Itinérance du Québec à Montréal avant d’emménager avec sa conjointe dans Bellechasse. « J’ai alors frappé à la porte de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et leur ai demandé s’il cherchait des bénévoles », lance celui qui deviendra alors de nouveau un membre du CARO.

Il fera officiellement son entrée dans l’équipe Centraide en 2012. « Le fait d’avoir été bénévole dans deux CARO, d’avoir fait divers types de bénévolat et d’avoir travaillé dans des organismes communautaires m’aide aujourd’hui à avoir différentes perspectives dans mes tâches de tous les jours. »

Bénévoles d’expertise

Dès son arrivée en tant que conseiller en mobilisation, Benoit Poirier travaillera avec d’autres partenaires à vérifier une intuition que chacun a : le besoin en bénévolat de compétences est réel, mais l’offre de l’époque est très en deçà de ce qui est nécessaire.

Après une étude de faisabilité auprès de plusieurs centaines d’organismes, un projet-pilote et de nombreuses heures de travail, Bénévoles d’Expertise (BE) sera finalement constitué pour « aller chercher un regard extérieur en matière de gestion et de gouvernance qui respecte l’autonomie des organismes et qui vient d’une personne qui a l’expertise pour offrir ce regard. »

Maintenant entièrement autonome, BE est une ressource incontournable souvent proposée par Benoit Poirier et toute l’équipe du développement social pour les organismes vivant divers défis.

Collaborer

Directeur depuis 2019, Benoit Poirier occupe une grande partie de son temps à l’attribution des fonds et la relation avec les organismes. « Évidemment en étroite collaboration avec Christine Simard, conseillère principale, Nancy Charland, vice-présidente, le comité de coordination du CARO et toute l’équipe du développement social  », spécifie-t-il.

L’autre gros morceau de ses responsabilités, c’est l’accompagnement de l’équipe des stratégies d’engagement. « Elle s’assure de donner du sens aux dons des gens. En jumelant notamment porte-paroles d’organisme et entreprises, on va au-delà de dire “votre don fait la différence”. On illustre concrètement l’impact des organismes et projets soutenus par Centraide. On parle aussi des enjeux et défis des communautés : pauvreté, inégalités, instabilité résidentielle, insécurité alimentaire, persévérance scolaire, violence, exclusion sociale… »

La collaboration et l’accompagnement sont récurrents dans la vie de Benoit et Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est fier de pouvoir compter sur cet employé aux multiples talents.