Entrepreneur au grand coeur
L’implication d’André Roy pour Centraide est belle à voir. Depuis une dizaine d’années, le président de PMT ROY Assurances et services financiers s’implique activement pour notre organisation. En plus d’avoir mis sur pied une campagne Centraide en milieu de travail, il encourage d’autres entrepreneurs à suivre ses traces. Cet homme au grand coeur n’hésite pas à épouser d’autres causes pour aider son prochain. Rencontre avec un bénévole qui sème le bonheur partout où il passe.
L’engagement social et communautaire est au centre de la vie d’André Roy depuis sa tendre enfance. Son grand-père, qui était maire de Beaupré, était très impliqué. Son père et sa mère aussi donnaient de leur temps auprès des jeunes et des loisirs de la petite municipalité. Au fil des ans, André, son frère et ses trois sœurs leur emboîtent le pas.
L’implication d’André Roy débute à l’aube de la trentaine, comme membre du Club Optimiste. Il donne aussi un coup de main au club de patinage artistique dont font partie ses deux filles. Il se joint ensuite à la Fondation du Collège des Hauts Sommets, puis à l’organisme Portage qui vient en aide aux personnes qui ont des problèmes de toxicomanie. Pour chaque cause, il s’investit corps et âme pour trouver du financement et inciter d’autres gens d’affaires à faire comme lui.
Ses débuts avec Centraide
Grand philanthrope dans l’âme, il entame son implication pour Centraide en 2012. C’est un collègue dans le domaine des assurances qui l’approche pour l’inciter à démarrer une campagne en milieu de travail chez PMT ROY.
« J’ai demandé aux employés d’embarquer avec moi dans la campagne Centraide et ils ont embarqué. Je les encourageais à faire des petits dons chaque semaine. On a commencé petit et aujourd’hui, le montant moyen donné par chaque employé a augmenté de façon significative. Nous avons un taux de participation très élevé, nous avons l’un des meilleurs dans notre catégorie. »
L’an dernier, son entreprise a remis plus de 50 000$ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
Des employés engagés
Quand il parle des exploits de campagne de son personnel, il en est très fier. Les implications personnelles de ses employés sont encore plus chères à ses yeux que les dons en argent.
« Je suis tellement heureux de voir que mes employés sont sensibilisés à la cause de Centraide et qu’ils ont envie de s’impliquer dans leur milieu, et pas juste pour Centraide, pour d’autres organisations aussi. Ils s’impliquent en temps et en argent et c’est beau à voir. »
L’homme d’affaires se fait aussi un point d’honneur à aider les organismes en région par le biais de la Fondation PMT ROY qui a été créé en 2018. L’entreprise a des places d’affaires un peu partout en province, que ce soit en Beauce, au Bas-Saint-Laurent ou aux Îles-de-la-Madeleine.
« Je suis très fier de cette fondation dont plus de la moitié des administrateurs sont recrutés chez nos employés et qui distribue annuellement plus de 50 mille dollars. On peut faire des miracles en région avec une telle somme. »
Redonner aux autres
L’envie de redonner aux autres remonte à son enfance, période pendant laquelle il côtoie chaque jour son cousin qui est atteint de la paralysie cérébrale. Même s’ils ont le même âge et qu’ils habitent le même quartier de Beaupré, leur réalité est bien différente. « Je me suis vite rendu compte que j’avais tout et que d’autres étaient moins chanceux. Mes parents aussi me le faisaient remarquer que j’étais privilégié dans la vie. »
C’est ce constat qui le guide depuis tout ce temps. « J’ai eu la chance de naître dans un pays comme le Canada, avec tous mes morceaux. Il faut le dire qu’on est chanceux et ne pas avoir peur d’aider les autres en retour. »
Un 100$ qui se transforme en 150 000$!
De belles histoires de générosité, il en a tout plein. Il les raconte avec toute la modestie du monde. Il veut démontrer à quel point de petits gestes d’entraide peuvent parfois avoir de grands impacts.
Il se souvient d’un tirage au profit d’un organisme communautaire en Beauce auquel il a participé, à 100$ le billet. Au lieu de le faire en son nom personnel, il le fait au nom de son entreprise.
Entretemps, l’organisme Entraide Agapè contacte l’entrepreneur pour une collecte de fonds, afin d’entreprendre des rénovations majeures dans ses locaux. André leur[CC1] promet son aide. Quelques jours plus tard, il apprend que c’est PMT ROY qui remporte le gros lot de 10 000$. L’homme d’affaires sait déjà à qui il en fera cadeau.
Il va donc remettre le chèque de 10 000$ en mains propres aux membres du conseil d’administration d’Entraide Agapè. Une religieuse qui siège sur le CA est touchée par son geste. Mise au courant qu’André Roy s’implique de près avec le Collège des Hauts Sommets, une autre cause qu’il soutient, la gestionnaire s’engage à l’aider à son tour pour trouver le financement nécessaire pour cette petite école de 115 élèves.
Au final, c’est une somme de 150 000$ que la communauté religieuse remettra au Collège. « L’engagement a un effet domino. Comme quoi un 100$ peut se transformer en 150 000$, » philosophe l’homme d’affaires.
Sensibiliser les donateurs
Pour s’assurer que les employés de PMT ROY comprennent bien la cause de Centraide à laquelle ils contribuent, le chef d’entreprise aime bien leur faire entendre des témoignages. Il se souvient comme si c’était hier de celui d’une jeune femme qui a eu besoin de l’aide d’un organisme soutenu par Centraide.
La jeune femme originaire de Rivière-du-Loup avait été adoptée et maltraitée pendant son enfance. Elle s’était retrouvée à la Place d’Youville, à Québec, aux prises avec des problèmes de drogues et de prostitution. C’est un travailleur de rue qui l’a aidée à s’en sortir en la référant à la Maison de Marthe, un organisme soutenu par Centraide.
Aujourd’hui, cette jeune femme a repris du pouvoir sur sa vie. Son histoire a de quoi faire réfléchir. « Son témoignage nous a « shaké », nous avions tous les larmes aux yeux. Après, c’est plus facile de faire comprendre aux employés l’importance de donner à Centraide, afin d’aider d’autres petites filles comme elle à s’en sortir. »
Des exemples qui font réfléchir
André Roy n’hésite pas à faire des parallèles avec ses propres histoires de vie pour mieux faire comprendre les enjeux liés à la pauvreté et l’exclusion sociale. Son cousin atteint de sclérose en plaques, qui demeure à Montréal, n’a pas eu l’aide escomptée après avoir fait une chute en pleine rue. Idem pour l’un de ses amis cyclistes qui a fait une vilaine chute à vélo et qui n’a pas réussi à attirer l’attention d’un bon samaritain.
« Quand je leur raconte ces deux anecdotes, je leur demande si eux seraient allés leur prêter main-forte. Et c’est là que je fais le lien avec Centraide. Je leur dis que tous les jours, des gens ont besoin qu’on les aide à se relever et c’est Centraide qui voit ces gens. Si tu donnes à Centraide, tu les aides. Mais si tu ne donnes pas à Centraide, c’est que tu ne te soucies pas de ton prochain.»
Préparer la prochaine campagne Centraide
Alors que la philanthropie est au coeur de sa vie, l’entrepreneur s’inquiète des besoins grandissants des personnes vulnérables, surtout en ces temps de pandémie. Les besoins sont plus grands et les revenus sont plus petits, d’où l’importance de soutenir une organisation comme Centraide.
Il estime que les travailleurs qui ont conservé leur emploi et qui sont en télétravail doivent être conscients de leur chance et être plus sensibles au sort des moins bien nantis qu’eux.
« Chez PMT ROY par exemple, sur les 250 employés que nous avons, 200 sont en télétravail. Ils ne paient plus pour s’acheter des vêtements ni pour l’essence. À tous ces gens-là, on peut demander un peu plus pour la campagne Centraide de l’automne. Si c’est moi qui leur parle, ils ne donneront pas moins. »
Un chef d’équipe motivé
En plus de sensibiliser ses employés, il n’hésite pas à solliciter la générosité des autres entrepreneurs de la région. Depuis trois ans, il agit à titre de chef d’équipe du comité Innovation et Développement de Centraide. « J’ai approché plusieurs entrepreneurs afin qu’ils démarrent des campagnes en milieu de travail au sein de leur propre entreprise, un peu comme on le fait chez PMT ROY. »
Il est persuadé que les dirigeants d’aujourd’hui doivent donner l’exemple en redonnant à leur communauté. « Souvent, ils ne savent pas comment fonctionne Centraide, que l’organisation remet près de 90% des dons recueillis et qu’elle peut compter sur l’aide de nombreux bénévoles. »
Il n’y a aucun doute, André Roy est un porte-parole qui sait se montrer convaincant.
Philanthrope pour la vie
À 63 ans, il joue son rôle d’allié de Centraide avec passion. Il compte poursuivre son implication au moins jusqu’à sa retraite. Après, la vie lui indiquera le bon chemin à prendre.
Le bénévolat ne sera sûrement jamais bien loin, c’est dans son ADN. « Quand mon père avait 75 ans, il m’a dit ta mère et moi nous sommes chanceux dans la vie. Nous ne sommes pas malades et nos enfants ne sont pas malades. On sert à quoi? Juste manger, boire et dormir, ça ne donne rien. »
Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd! Il en a fait sa philosophie de vie. « Je me suis toujours rappelé de ça. Quand on est chanceux, il faut le reconnaître et donner cette chance-là aux autres. J’ai bien plus de plaisir à donner qu’à recevoir. Quand tu te couches le soir, tu es bien plus content de toi, c’est très valorisant. »
Merci André d’être dans nos vies et dans celles des personnes vulnérables qui peuvent compter sur votre soutien depuis toutes ces années.