Voilà 75 ans que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches grandit au cœur de sa communauté. Retour sur un parcours unique.
Le 9 février 1945, Centraide voir le jour sous le nom de Conseil central des œuvres. Son but est de rassembler les campagnes de charité qui se multiplient. Dans les années suivantes, deux branches distinctes se forment dans l’organisation : le développement social, expert du travail communautaire, et le développement philanthropique, expert en financement. Elles font encore aujourd’hui l’unicité de l’organisation.
EXPERT SOCIAL
Aujourd’hui, le développement social de Centraide peut guider les organismes qu’il soutient dans la gestion de leurs ressources et de leurs services. Un programme de gestion des OBNL leur est offert par le biais de l’Université Laval. Mais cette expertise ne s’est pas construite toute seule.
Dans les années 1970, après la Révolution tranquille, l’État-providence met en place les systèmes de santé et d’éducation universels. Or, le système vivra des écueils dans la décennie 80. C’est à ce moment que Centraide commence à trouver sa voix en développement social. En 1986, un élément central de sa crédibilité voit le jour : le Comité d’analyse et de relations avec les organismes (CARO). Il réunit des bénévoles de différents horizons, à l’image de la communauté. Leur mission est de poser un regard objectif sur les dossiers et demandes d’aide financière reçues par l’organisation. Ils guident ainsi le conseil d’administration, également composé de bénévoles, dans l’attribution des fonds. De cette manière, l’administration du financement se fait de façon indépendante par et pour la communauté.
Au fil des années, Centraide commande des études, siège sur des tables de concertation et met en lumière des problèmes de société. En 1995, il en vient à la conclusion que la pauvreté est le dénominateur commun des enjeux qui l’animent. La lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale devient ainsi son cheval de bataille. Avec son Comité de développement social, l’organisation publie une série de documents phares : Une société en déficit humain (1998), Une société qui se tire dans le pied (2000), On n’est pas seuls au monde (2003) et Un préjugé, c’est coller une étiquette (2011). Un cinquième document paraîtra en 2020. Cette fois, ce sera un livre qui portera sur les inégalités sociales.
EXPERT EN PHILANTHROPIE
Depuis sa fondation en 1945, Centraide travaille à ce que les dons de la population obtiennent le maximum d’impact possible. Cet objectif est encore au cœur de sa mission.
Pour ce faire, l’organisation s’est dotée de critères objectifs. Elle a cherché à connaître les meilleures interventions pour venir en aide aux personnes vulnérables. Cette expertise est essentielle, car elle permet de travailler sur le long terme, sans se fier aux « modes » ou aux « tendances » en philanthropie.
En effet, les organismes communautaires ne bénéficient pas de vitrines d’exposition équitables et des bulles d’information se forment sur les médias sociaux en fonction des centres d’intérêt de chacun. Si certaines causes sont plus populaires, d’autres, comme le soutien aux travailleuses du sexe, obtiennent difficilement la cote. Pourtant, il s’agit d’éléments essentiels pour que chacun puisse prendre sa place dans notre communauté.
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches se fait la cause de toutes les causes. L’organisation soutient des organismes qui répondent à différents besoins et qui interviennent à différentes étapes-clés de la vie d’un individu, que leurs missions soient au goût du jour ou non.
Avec un des meilleurs taux de retour à la communauté au Canada, soit plus de 85ȼ par dollar recueilli, Centraide est désormais un incontournable pour maximiser l’impact de vos dons.
TOURNÉ VERS L’AVENIR
Fort de 75 années d’expérience, la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale parait d’actualité plus que jamais pour Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Si la situation économique de ses régions est enviable, les inégalités de richesses y existent. Et, comme partout au Canada, elles se creusent rapidement. Ainsi, Centraide se promet de mettre la table pour une réflexion de société sur cet enjeu primordial. Pour ce faire, il lancera un livre très attendu sur le sujet au printemps. Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir votre invitation au lancement!